Vai al contenuto

Prologue

27 luglio 2006
Bonjour à tous,
 
cet espace est consacré à Paola.
 
Je vais tenter d’exprimer brièvement ce que je ressens. Et de rester sobre pour le moment.
 
Paola est partie le mardi 25 juillet.
 
Pour moi, elle n’est pas partie.
 
C’est aussi simple que ça.
 
Chacun a sa façon d’encaisser le choc, j’ai pas de recette pour ça. On me dit qu’il faudra "vivre avec"…. Oui, c’est exactement comme cela que je le sens : vivre avec Paola, pas sans elle ! Paola est quelqu’un d’extrêmement bien, je n’apprend rien à personne en disant ça. Elle nous a donné beaucoup, elle est généreuse, c’est une chance de la connaitre. C’est une chance d’être ses amis. Paola est partie… C’est une révolte sans nom, une injustice insupportable, insoutenable. Parce qu’elle doit être là. Parce que sa place est ici. Alors faisons-la exister, avec nous, crions à la face du monde son nom, que la terre entière sache son existence, il ne faut pas qu’elle disparaisse, nous n’avons pas le droit ! Nous sommes les garants de la trace de Paola sur cette terre, une trace unique, qui n’existe que dans nous, dans nos coeurs, dans nos têtes. Paola est passée sur cette terre, elle est juste partie un peu avant nous. Ce passage, c’est tout ce qu’il nous reste, et cela doit rester ! Il ne nous reste plus grand chose maintenant. Il nous reste juste ce devoir. A vie. En tant qu’amis, nous avons ce DEVOIR. Nous devons la faire continuer à exister, à vivre. Je ne cherche pas à noyer ma douleur et mon chagrin par celà. Mon chagrin est sans fond, irréel et tellement concret. Je ne cherche pas non plus à exorciser ma douleur en refusant obstinément sa diparition. Non….. Paola, je sais qu’elle est partie, je sais qu’elle ne reviendra plus nous voir, tout cela je l’ai bien compris. Maintenant, en moi, parmi moults sentiments divers dont je vous passerai la desription, existe celui-ci, violent, qui parfois me submerge : NOUS NE DEVONS JAMAIS OUBLIER PAOLA, JAMAIS ! Ni maintenant, ni dans trois mois, ni après, JAMAIS. Je ne suis pas devenu fou, ni suis en train de jouer au martyre ou de me coller un fardeau, non, je dis juste qu’elle a laissé une trace sur cette terre, et cette trace ne doit jamais disparaitre. Je n’oblige personne à penser comme moi, c’est évidemment ma façon de sentir les choses. Mais pour moi, les amis, c’est pour la vie, même quand ils partent plus tôt.
 
Je vous invite à envoyer toutes les photos que vous avez d’elle, on les mettra à disposition sur cette page (envoyez-les à velolong@hotmail.com)
 
Je vous invite à écrire tout ce qu’il vous passe par la tête, par le coeur, sur Paola, à Paola, pour Paola : en commentaires (il faut posséder un compte Net. passeport, le compte dont on se sert pour se connecter à MSN Messenger ; si vous n’en possédez pas, cela ne prend que quelques clics pour en créer un : un lien bien visible s’affichera au dessus de la fenêtre des commentaires vous indiquant que vous devez posséder un compte, vous n’avez qu’à cliquer dessus pour en créer un, cela ne prend que 15 secondes, j’ai testé ; s’il vous plait, ne pêchez pas par paresse, créez-vous un compte, car vos commentaires sont très importants, ils réchauffent les coeurs de tous ceux qui les lisent, croyez-moi), ou en texte libre à envoyer à velolong@hotmail.com, nous les mettrons sur le blog.
 
Partageons tout ensemble, nous en avons besoin. Nous lui devons. Que cette page nous serve de lieu de rendez-vous avec elle.
 
 
A philippe, à la famille de Paola, à tous, tous mes sentiments les plus sincères.
 
 
Ciao Bella !
 
                                                                                                                                                                    Thomas

13 commenti leave one →
  1. Arianna permalink
    17 agosto 2006 20 h 22 min

    open my personal  blog, that\’s a a present for all you .The letters of Paola before her leaving translated  in French
     
    bonne voie a toute le monde 
    Arianna

  2. Unknown permalink
    31 luglio 2006 14 h 37 min

    ma très chère Paola ,

    les mots me manquent encore aujourd\’hui, pardonne moi d\’avance

    je ferai davantage pour le recueil, pour tes parents, ta soeur, ton beau-frère et pour philippe
    philippe nous a téléphoné dans les minutes qui ont suivies "l\’annonce" italienne (il a parlé à Olivier)

    tu aimais philippe d\’un amour sincère,
    tu aimais aussi ernest, mon petit garçon, qui dit en ce moment "moi aussi triste, parce que perdu Paola, z\’aime Paola moi"

    ta force de vie rayonnait pour nous tous mais elle n\’a pas permis de te laisser en vie

    où que tu sois aujourd\’hui

    MERCI Paola pour tout ce que tu nous a offert
    ta disparition est aux antipodes des valeurs que tu pronais alors gardons en mémoire ta VIE

    je t\’aimais et je t\’aime, ma belle italienne, douce confidente, collègue, "tongxue", mon amie,

    tu étais la seule à m\’appeler "Princesse leïla"

  3. christele permalink
    31 luglio 2006 2 h 02 min

    悼Paola Sandri
     
    開朗的笑容
    認真的態度
    纖細的身影
    是這一年以來我對你的印象
     
    還記得學期末時
    大家一起在辦公室批改考卷
    你說
    你很喜歡台灣的中文口音
    當時的我感到很開心
    多希望你可以到台灣來玩
    讓我們也盡盡地主之誼
    但是
    這卻再也不能實現了
     
    初聞此惡耗時
    我只覺得天旋地轉
    耳邊嗡嗡作響
    身旁的一切都不真切了起了
    這怎麼可能呢
    這麼年輕的生命
    這麼好的一個人
    這不是真的吧
    我心想…….
    我心想……..
     
    連續幾天
    我儘量不去想這件事情
    彷彿這樣
    就會有人告訴我
    這是一個錯誤的消息
    可我等了又等
    卻始終等不到那個人
    只剩下我在夜裡
    不自禁地嘆息
     
    親愛的寶拉
    儘管你現在已經回到主的身邊
    但你永遠都會活在我們的心裡
    中國人有這麼一說:「早登極樂」
    或許你比他人更有福
    才能免受人間事物的磨難吧!
     
    希望你可以帶著眾人的祝福
    在另一個國度
    繼續綻放著你那如花的笑靨
    開啟你另一段新的旅程
     
     
     

  4. Ciao Bella... permalink
    29 luglio 2006 14 h 29 min

    Merci pour ton mot, Antoine, il m\’a beaucoup touché.Merci à tous ceux, Alban, Huangyu, Sandra, Hongling Laurence et Meihong qui ont eu la capacité et le coeur d\’écrire un ptit quelque chose. Quant aux autres, ça sera pour plus tard, à chacun son rythme, à chacun sa mesure.Paola, elle continue de vivre en moi, à travers les images que j\’ai d\’elle. Et maintenant, et c\’est aussi le sens caché de cette page, à travers le regard et les expériences des autres avec elle. Chacun a son petit bout de Paola, et en l\’offrant aux autres, à ses amis, à ses proches, c\’est comme si elle continuait de vivre, on continue ainsi à la découvrir un peu tous les jours, et ça fait drôlement du bien.Maintenant, tout le monde n\’en est pas encore à ce stade là, celui de pouvoir parler de Paola, avec tendresse, avec affection, avec un petit sourire aux coins des lèvres, avec douceur. Pour moi, la violence de sa disparition, sans parler de celle des circonstances de sa disparition, a été tellement intense que je crois que je ne sens plus rien. C\’est peut-être pour cela que je suis capable de faire dès maintenant ce travail de célébration. Pas de souvenir, pas de mémoire, je le refuse de tout mon corps, de tout mon coeur. Je refuse de la regarder par dessus mon épaule. Pour moi, elle est toujours à nos cotés. Elle est sûrement avec Philippe et avec sa famille pour l\’instant, elle passera nous voir après, mais elle est là, pas dans le même espace, mais dans le même temps. Tu sais, je ne refoule rien, ni essaie de me cacher sa mort. Simplement, il n\’est pas possible pour moi de concevoir les choses autrement.Je pense que d\’autres commentaires aussi touchants que le tien viendront par la suite, mais c\’est encore trop tôt pour beaucoup d\’entre ses amis.Oui, Paola était un être remarquablement droit, rare. Quand je vois ses photos, je ne peux m\’empêcher de penser à ce ptit rire qu\’elle avait souvent. Et à la merveille de son accent italien.J\’adore cette fille.J\’ai beaucoup de violence en moi, et une hargne à ce qu\’elle continue de vivre malgré tout. Mais surtout : Paola va beaucoup me manquer.
    Thomas

  5. . Sandra permalink
    29 luglio 2006 10 h 10 min

    Nous n\’oublierons jamais Paola… J\’ai de très bons souvenirs de ses cours; sa bonne humeur, son petit accent et son sourire manqueront beaucoup…
     
    Sandra

  6. meihong permalink
    29 luglio 2006 5 h 35 min

    Merci pour la creation de cet espace. Tous mes condoléances à Paola et à sa famille!

  7. alban permalink
    29 luglio 2006 1 h 01 min

    Au revoir Mademoiselle Sandri
    Vous nous manquez deja…

  8. antoine permalink
    28 luglio 2006 19 h 47 min

    Comme tous ceux qui connaissent Paola, je suis effondré. Je tourne en rond depuis trois jours. Je ne me suis jamais senti aussi impuissant. Et je sais très bien que je le resterai. Alors je vais faire comme toi, comme tous ses amis, sa famille, je subirai toute ma vie cette épreuve, mais toute ma vie je garderai Paola au fond de mon coeur, tout au fond, là où, bien au chaud, elle aura son sanctuaire.
    La seule chose qui me rassure, c\’est que je n\’ai aucun doute sur l\’endroit où elle se trouve maintenant. Un Être aussi pur que Paola doit maintenant être à l\’abri de ce monde barbare, injuste, qui trop souvent choisit de faire partir les belles âmes plutôt que les mauvaises. Parce que ceux qui connaissaient Paola savent à quel point elle était pure. Je ne l\’ai jamais connue qu\’avec le sourire, même quand il lui arrivait de ces bricoles qui moi me rendraient malade. Dire qu\’on a osé ôter la vie à une fille aussi rayonnante, charmante et pleine de talent, impliquée au maximum dans ce qu\’elle faisait…
     
    J\’aimerais partager sur ce blog mes photos de Paola, hélas je n\’en ai pas une seule, j\’ai bien honte. Elle doit en avoir de moi, le jour où nous avons passé notre soutenance ensemble.
     
    Merci beaucoup d\’avoir créé ce blog. N\’oublions jamais. Moi je n\’oublierai pas.

  9. Heidi permalink
    28 luglio 2006 15 h 09 min

    elles est jamais partie pour moi…
    Bon courage!

  10. Ciao Bella... permalink
    28 luglio 2006 13 h 26 min

    Merci Laurence,
    passe l\’info à ceux pour qui ça compte….

  11. Laurence permalink
    28 luglio 2006 10 h 12 min

    Bonjour,je suis une éleve de 3ème année de chinois et un ami thésard de japonais m\’a appris ce qui c\’était passé pour Paola. Je ne la connaissais pas personnellement mais je suis tout de même attristée d\’apprendre cette nouvelle. Merci donc pour la création de ce site hommage et mes condoléances pour ces proches et sa famille.Laurence

  12. hongling permalink
    27 luglio 2006 6 h 15 min

    Je t\’embrasse

  13. hongling permalink
    27 luglio 2006 6 h 14 min

    Cher Thomas, merci pour cet space…

Lascia un commento