Vai al contenuto

Célébration de Paola (mis à jour le 4 août)

29 luglio 2006
Certaines initiatives commencent à être mises en route, de différentes parts, pour célébrer Paola. C’est probablement encore trop tôt pour une grande partie d’entre nous, moi y compris, car célébrer signifie avoir accepté sa disparition et sentir le besoin de commémorer. Je ne me sens pas à ce stade, mais pour une raison différente : je ne veux pas me souvenir de Paola, ni la commémorer, ni honorer sa mémoire, parce que  je refuse l’idée de regarder derrière moi pour voir Paola. Je refuse que Paola soit un souvenir, je veux juste qu’elle continue d’être à mes cotés, à nos cotés, d’une autre manière (même si cette formule est assez cliché). Donc voilà, tout en vivant sa disparition de manière très irréelle, très virtuelle, mais tout en ayant paradoxalement compris qu’elle ne repasserait plus nous voir, pour moi, la place de Paola, c’est ici, avec nous, avec ses proches, parce que c’est ce qu’elle fait maintenant, c’est là où elle se ballade maintenant. Je pense qu’elle trouve tout aussi injuste que nous son départ précipité, et qu’elle aimerait bien être avec nous, à nos cotés, et pas derrière. C’est pour ça que j’intitule ce billet "Célébration", qui n’a pas la même connotation que "Commémoration". Mais tout ceci est encore une fois très personnel, c’est ma façon de voir, chacun aura la sienne, et ce sera la bonne ; et je m’excuse également de me permettre de penser à ce qu’elle pourrait souhaiter, je sais que ce n’est pas légitime.
 
Mais bref, je me propose de lister ici toutes les initiatives dont nous aurions pu entendre parler, se proposant de célébrer Paola ; celles aussi que nous allons développer ici à Lyon de notre coté. Encore une fois, c’est le genre d’informations qui fait très chaud au coeur.
 
Dans la même dynamique, ceux d’entre vous qui se seront senti l’envie, le coeur à une quelconque initiative, de quelque ampleur que ce soit, individuelle ou collective, n’hésitez pas à en faire part par un  commentaire sur ce billet.
 
 
Initiatives (mises à jour régulièrement)

– Le 29 juillet, la Summer School de Nanjing (l’Université d’Eté de Nankin) à laquelle Paola a participé il y a quelques jours pendant 5 jours, se propose de d’instaurer un Prix Paola attribué à la meilleure présentation de travail de recherche qui aura été faite (présentation des travaux de recherches des chercheurs participants).

– Toujours à la Summer School de Nanjing, les participants de cette session de 5 jours, auxquels Paola aura laissé une impression marquante et profonde, se sont proposés de réaliser une page web en son honneur. Je suis toujours en attente du lien de la page en question, mais je vous la fournirai dans les plus brefs délais.
– Beaucoup d’initiatives vont être lancées à la rentrée, quand le Département de chinois de Lyon 3 aura retrouvé un à un tous ses membres pour l’instant éparpillés un peu partout pour cause de congés d’été. Nous avons ici et là beaucoup d’idées, de belles idées, certaines de grande ampleur, qu’il va falloir essayer de concrétiser. Vous serez tenus au courant.
 
– Thomas (un autre), un ami de Paola, a créé un blog pour lui rendre hommage. Vous pouvez le visiter à l’adresse suivante :
Il faut s’enregistrer pour poster un commentaire, mais ne soyez pas parreseux, faites la démarche (quelques clics) les commentaires sont importants à lire.
 
– Le recueil de paroles d’amis pour Paola est en voie de finition. Il sera très beau, et très simple, à l’image de Paola, avec pour l’instant une cinquantaine de lettres et adresses à l’attention de Paola. Il comportera aussi des photos, collectées de toutes parts. Le recueil sera remis aux parents de Paola lors des funérailles qui devraient probablement se tenir la semaine prochaine.
 
– Anna et Frederica, deux amies très proches de Paola, sont allées avec elle visiter le château de Versailles, le 23 mars 2000. Ce jour-là, ces trois amies très proches se sont faite une promesse : ne sachant pas de quoi leur avenir serait fait, ni où elle seront dans les prochaines années, mais parce que leur amitié est une chose qui va au-delà de tout et qui surmonte tout, elles se sont promis quoi qu’il arrive de se retrouver au même endroit dix ans plus tard, le 23 mars 2010. Anna y sera, et elle convie tous ceux pour qui Paola compte à venir se joindre à elles ce jour-là.
2 commenti leave one →
  1. Jia permalink
    30 luglio 2006 13 h 39 min

    Chère Paola,
     
    C\’est difficile d\’accepter la vérite de ton départ…
    Toi, si brillante, toujours souriante, nous a apporté d\’énergie – une fille si gentille que personne ne t\’aime pas!
    Je suis heureuse de t\’avoir rencontré en France, de t\’avoir parle dans la rue…merci de partager ta vie, tes expériances avec nous dans un esprit courageux.
    Ne sois pas triste dans l\’autre monde, on pense a toi, tu reste "vivante" dans notre coeur, à jamais!     
     
    Ne t\’oublie jamais, bella Paola
     
    Jia-jun
         

  2. 健苡 permalink
    30 luglio 2006 10 h 41 min

    Chere Paola
     
    Ton depart qui est trop tot nous choque.
    Je te connais depuis un an, un peu court, mais je suis contente de rencontrer une personne gentil comme toi. Ton sourrire reste toujours dans ma memoire.
    J\’espere que la tristesse s\’arrete ici.
    J\’espere que la meme tragédie ne reprendra plus.
    J\’espere que dans l\’autre côté du monde, tu serais entourees par des anges.
    Tu nous vois de la-bas?! Tout le monde pense a toi.
    On sais que tu es avec nous, avec tes proches, avec ta famille.
    On t\’oublie jamais, j\’oublierai jamais ton visage avec le sourrire.
    Des pensees fortes a toi
     
    Sophie (Jian-yi)

Lascia un commento